
FAQ
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ? Cette FAQ regroupe les questions souvent posées par nos clients.
Vos questions fréquentes
En évènementiel ou en innovation, la curiosité est un bon défaut. Savoir, comprendre, envisager, il faut oser se poser les bonnes questions. Voici un florilège exhaustif des interrogations les plus courantes chez Castel Events. Dans nos réponses, nous essayons d’être synthétiques, pragmatiques et accessibles. Et au pire, s’il vous manque une réponse…
Je n’ai encore jamais organisé d’événement dans mon domaine : par où commencer ?
En France, il est dans les us et coutumes de commencer tous les bons repas par un apéritif. Par définition, celui-ci avait jadis pour but d’ouvrir l’appétit, et ainsi d’apprécier les mets qui suivaient. Alors perpétuons cette tradition et pour vous mettre en appétit, parlons-nous.
Appelons-nous, simplement, sans engagement et abordons ensemble vos envies, vos besoins, et tout ce qui vous paraît utile pour une bonne et pérenne collaboration.
Ensemble nous survolerons :
- La diversité des types d’évènements que nous pouvons vous proposer
- Les contraintes, délais, problématiques et besoins pour organiser vos événements
- Les atouts et avantages de faire appel à Castel Events
- Comment rentabiliser, communiquer et se différencier avec nos propositions
- Et la cerise sur le gâteau, les petits conseils malins qui justifient notre expertise
Coordinateur & Concepteur Castel Event – Olivier Blin – 06 08 77 39 62
Quelle est la différence entre Castel Events et une autre agence événementielle ?
C’est la même différence entre construire une belle demeure ou une simple bâtisse. Une agence n’est que l’architecte, et devra ensuite trouver des entrepreneurs pour réaliser le chantier.
Chez Castel Events, nous vous proposons dès le départ une solution globale, des « architectes » et des « entrepreneurs » qui réfléchissent ensemble sur votre besoin dès le début, apportant leurs savoir-faire et leurs expériences. Un véritable gain de temps, des projets concrets et pragmatiques, une passion partagée et commune aux membres de notre groupe.
Pouvez-vous me proposer un concept sur mesure adapté à ma problématique ?
Oui. Car nous avons coutume de dire que « Si c’est pour faire comme avant, vous n’avez pas besoin de nous.«
En revanche, si vous voulez :
- trouver une idée originale qui met en valeur l’histoire de votre lieu
- proposer des concepts premium en qualité ou en originalité
- optimiser la fréquentation de votre établissement
- développer votre clientèle corporate
- faire en sorte que votre lieu devienne unique et reconnu comme tel
- innover ou être précurseur
Nous saurons vous accompagner et vous épauler pour bâtir ensemble une offre 100% personnalisée. Parce que chaque château est unique, nous vous devons créativité, originalité et professionnalisme.
Pour être les gardiens du patrimoine de nos châteaux français, vous savez, tout comme nous, qu’impossible n’est pas français.
Quelle est la différence entre une wedding planner et un coordinateur événementiel ?
Une (essentiellement des femmes) wedding planner, comme son anglicisme l’indique, est une personne qui planifie, réserve et gère les grandes étapes et éléments d’un mariage : la salle, la robe, le traiteur, le DJ, les fleurs, les photos…
Mais comme son nom l’indique également, elle ne gère que des évènements privés tels que les mariages, les EVJF ou les anniversaires de mariage, voire les fêtes de divorce (#FreedomDay)
Chez Castel Events, nous gérons les parties techniques et artistiques des mariages mais également de toutes sortes d’évènements : pour les familles ou les entreprises, de jour ou de nuit, privés ou publics, avec ou sans vente, avec ou sans restauration, intérieur ou extérieur, court-moyen-longue durée, catalogue ou sur-mesure, etc.
Proposez-vous de la restauration ?
Non. Nous ne sommes pas une alternative aux traiteurs, mais un complément.
Nous proposons des concepts culinaires, des expériences gastronomiques, des animations à table, qui viennent agrémenter, divertir, ou innover. Nous voulons montrer ce que la France propose le mieux, sa cuisine et la diversité de ses terroirs.
Quelle différence y a-t-il entre une projection, un mapping et un mapping live ?
Pour ces 3 termes, il y a d’abord une projection : un vidéo-projecteur (à laser maintenant) projette une image fixe, des éclairages ou un film sur les murs d’une bâtisse, la transformant ainsi en un écran géant et naturel.
La projection est donc la solution la plus simple et la plus économique des 3.
Ensuite le mapping, comme son nom l’indique (mapper = recouvrir d’une carte) vient épouser les formes et structures architecturales de la façade. Chaque zone devient donc une partie autonome et indépendante de l’image, et reçoit ses propres sources et traitements. Par exemple, de toutes vos fenêtres s’écoulent des cascades d’eau, dans un décor d’une végétation luxuriante.
Et pour le mapping live, on y intègre du spectacle « réel », des artistes, des objets, etc. pour venir raconter une histoire (celle de votre lieu par exemple) dans des tableaux exceptionnels, originaux et mis en scène. Voir un exemple ici.
Nous avons surtout décidé d’offrir aux « petits » châteaux des solutions et et des spectacles différenciants, qui ne soient plus seulement réservés aux mastodontes du patrimoine français. Ainsi nous proposons des spectacles pour les mariages, les anniversaires, les célébrations, des concert-live, des événements d’entreprise, des spectacles insolites, des révélations de produits…
Pour qu’il n’y ait pas de jaloux et en cas de météo capricieuse, nous avons aussi des solutions pour profiter de nos mappings par tous les temps, et mieux encore… dans une version intérieure.
Avez-vous un catalogue général ?
Oui, nous avons un catalogue général, en format PDF, que nous envoyons sur demande. Il propose environ une centaine de solutions, mais nous le personnalisons et l’adaptons à votre demande, selon vos besoins et attentes.
Notre catalogue contient essentiellement des concepts, prestations et animations clé en main : soirées à thème, jeux, team-building, animations culinaires, et même certains de nos Concepts Signature qui sont passés à la postérité. Bref, une véritable mine d’or pour y trouver des pistes pour vos futurs évènements.
Peut-on ne solliciter qu’un seul membre du collectif Castel Events ?
Tout à fait. Les demandes que nous recevons sont centralisées, puis dispatchées vers les membres concernés de Castel Events. Il est donc possible de ne solliciter qu’une seule marque ou qu’un seul métier du collectif.
Et si votre demande fait appel à plusieurs compétences différentes, vous aurez le spécialiste de son domaine. Nous sommes adeptes du « chacun son métier ».
Nous sommes un "petit" château , pouvons-nous tout de même avoir un spectacle ou un mapping ?
Oui et c’est même dans notre ADN de vous trouver les bonnes solutions. Chaque château a ses contraintes, ses spécificités, ses budgets et ses problématiques, et nous le savons bien.
Castel Events se doit d’avoir une offre, une réponse personnalisée et adaptée à chacun. Spectacle, animations, mapping, team-building, concerts, tout doit correspondre à vos attentes et vos budgets (nous ne faisons pas de miracle, mais nous essayons !)
Donc dans tous les cas, consultez-nous et nous serons ravis de réfléchir à vos besoins.
Que se passe-t-il si les conditions météo sont défavorables le jour de l’événement ?
Les météos capricieuses, on connaît. C’est même l’une des caractéristiques de notre métier : savoir s’adapter, réagir et anticiper le pire. Nous proposons alors d’autres solutions, des solutions pérennes, voire la même chose en version intérieure.
Contactez-nous, on vous raconte (et par tous les temps)
Je souhaite organiser des événements mais préserver le calme de mon domaine : est-ce compatible ?
Les proches voisins peuvent devenir les fléaux des châteaux qui veulent créer de l’animation. Mais il n’est pas question de partir en guerre contre eux.
- Pour l’acoustique : nos ingénieurs ont développé 3 solutions, parmi tant d’autres que nous proposons selon vos contraintes et budget.
- Pour la pyrotechnie (à éviter dans les domaines arborés) : encore mieux, nous avons développé un concept unique… Qui rendra le rêve réalisable.
Appelez-nous et on en parle ensemble.
Comment Castel Events peut-il m'aider à développer l'activité événementielle de mon château ?
Nous sommes avant tout des concepteurs et des créatifs. Notre ADN c’est de vous conseiller et de vous accompagner dans la mise en valeur et une meilleure exploitation du potentiel évènementiel de votre lieu.
Nous pouvons réfléchir ensemble et trouver par exemple des solutions pour :
- proposer de nouvelles offres évènementielles ou jamais vues dans un château
- avoir une offre différenciante voire unique
- attirer de nouveaux publics et mieux communiquer
- optimiser et rentabiliser les parties du bâtiment délaissées ou peu visitées
- apporter de l’innovation en combinant vieilles pierres et technologies futuristes
Est-il possible de venir voir notre domaine avant de lancer un projet d'évènement ? Ce rendez-vous est-il payant ?
C’est avec plaisir que nous viendrons vous voir. Vous rencontrer en personne fait partie de notre démarche, et nous avons impérativement besoin de découvrir votre lieu pour vous formuler les meilleures propositions.
Cela dit, nous sommes essentiellement franciliens. Donc au-delà de l’Ile de France, il y aura de petits frais de déplacement à prévoir. Mieux encore pour la planète, nous préconisons pour un premier contact un appel en visio-conférence. Il n’y a que les montagnes et les châteaux qui ne se rencontrent jamais.
Si j’ai une idée ou un projet d'évènement, pouvons-nous en parler en tout confidentialité ?
En tant que concepteurs et agence, nous sommes liés par la confidentialité et le fameux sceau du secret.
La terminologie internationale étant « sous NDA » et signifie en pratique :
- nous devons garder vos informations secrètes, sans les présenter, les divulguer ou les montrer (sauf aux personnes travaillant sur votre dossier)
- si nous avons une demande similaire ou concurrente nous devons vous prévenir
- après l’évènement, nous pouvons communiquer sur le projet, sauf contre-indication de votre part, préalablement signifiée à la demande initiale
Pourriez-vous nous créer un évènement exclusif ?
Le Graal pour les concepteurs que nous sommes ! Je ne sais pas si nous pourrons, mais soyez-en sûrs, nous essayerons.
Il y a plusieurs axes : le buzz, le coup de génie, l’opportunité, l’alignement des planètes et la pérennité… Il y a aussi les évènements qui feront « boule de neige » ou bien « écho » dans d’autres châteaux ou lieux. Et vous en serez donc précurseur ou le créateur.
Dans nos solutions Hi-Tech nous avons des idées uniques, qui attendent leur financement, pour trouver preneur et qui feraient le bonheur de tous les châteaux et musées de France.
Pouvez-vous former nos équipes ?
Oui nous pouvons, et parfois cela sera même obligatoire. Certains de nos concepts pérennes ou loués sur de longue durée nécessitent d’avoir les connaissances requises pour la mise en œuvre.
Fiche Technique – Formation – Démonstration – Intervention téléphonique ou sur place – SAV
Conditions Générales de Vente
PRIX
Les prestations et/ou fournitures vendues par Castel Events sont détaillées dans un devis établi à l’adresse du client. Celui-ci fera office de commande réputée ferme à la signature par le client. Une facture sera alors établie et transmise au client.
Les tarifs sont ceux en vigueur au jour de l’établissement du devis et valides, sauf précision contraire, jusqu’à la signature de la commande définitive. Tous nos prix sont libellés en euros et calculés hors taxes et hors frais. Par voie de conséquence, ils seront majorés du taux de TVA applicable en France (20%) et des frais de transport applicables au jour de la commande.
NB : sauf indication contraire, tous nos prix (prestations et matériel) apparaissant dans les mails sont communiqués Hors Taxe (HT)
MODALITES DE REGLEMENT
Toutes nos factures sont payables par virement bancaire uniquement. Aucun escompte ne sera accordé en cas de paiement anticipé. Selon le cas, le règlement se fera comme suit :
1/ Clients particuliers
- 50% d’acompte à la signature du devis
- le solde à J-72h de l’évènement
ou 100% à la signature du devis (si souhaité)
2/ Clients professionnels
- 50% d’acompte à la signature du devis
- le solde sous 7 jours maximum après la réalisation de la prestation
RETARDS DE PAIEMENT
Tout retard de paiement entrainera de plein droit des pénalités de retard à hauteur de 1,5 fois le taux d’intérêt légal annuel, par mois de retard. Tout défaut de paiement entrainera également l’exigibilité d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 40 euros ainsi qu’une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant.
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